Présentation des livres écrits et publiés par Agnès
La souris verte de peur

La souris verte de peur

Un souris verte qui … vous connaissez la suite, n’est-ce pas ? Et vous avez de la peine pour cette souris que des messieurs mal intentionnés trempent dans l’huile et puis dans l’eau, non ? Au fond, vous avez peur pour elle ? Et bien, elle aussi ! Quoique… 
 
Merci  à Claire De Gastold pour cette souris colorée si charmante et pleine de fougue. Merci surtout pour l’aventure et le plaisir partagé.
 

Éditions Gallimard jeunesse

Pauline Verdier a disparu

Pauline Verdier a disparu

‏Simon à 13 ans, il fait du badminton, mange des pizzas 4 fromages, écoute du rap, joue aux jeux vidéo et va collège. Il a un meilleur ami qui s’appelle Sofiane et une fille à qui il aimerait bien rouler des pelles qui s’appelle Charlie; et puis, subrepticement, au détour d’une bouche de métro, est rentrée dans sa vie Pauline Verdier, alias la fille aux cheveux poisseux. Ce personnage détonne dans l’univers tranquille de Simon. Sans doute est-ce pour cette raison qu’il ne va pas lâcher l’affaire…
 
Les critiques :

Éditions Syros

"On n’a jamais autant parlé de Pauline Verdier que depuis le jour où cette collégienne a disparu. Elle revient quelques jours et sort à nouveau des radars… Pourtant avant, personne n’adressait vraiment la parole à cette fille au caractère insipide et aux cheveux gras. Mais depuis que Simon a aperçu cette singulière camarade de classe avec un SDF, il n’arrive pas à lâcher complètement l’affaire. Où est-elle ? Est-elle en danger ? Pourquoi déteste-t-elle sa mère ? Agnès Debacker déroule son enquête en abordant avec pudeur et réalisme le monde de la rue, de l’alcool, de la violence familial"

Les grosses bêtises : La reine du carnage

Alors qu’il s’agit de reprendre une vie normale et de tout oublier, Chloé fait des siennes et invente la pire des bêtises. Même à nous, ses meilleurs amis,  « ça nous a troué l’nez » comme dirait Yasmin. Mais cette mauvaise blague n’est rien en comparaison d’une nouvelle désastreuse concernant Anton. Il s’agit d’une sombre histoire de déménagement que nous devons empêcher à tout prix. Malheureusement, notre mission est mise à mal par une autre catastrophe, Chloé est apparemment victime d’un sort cruel, celui des petits pas de fourmis. Nous devions tout oublier, en particulier la sorcière et voilà qu’elle fait un retour tonitruant. 
Mais était-ce vraiment elle la responsable de tous malheurs ? Et si une sorcière pouvait en cacher une autre ? 
 

Éditions Syros

Les grosses bêtises tome 2

Les grosses bêtises : La magie pour de vrai

Notre maitresse va mieux, première une bonne nouvelle, nous pouvons allègrement reprendre nos activités favorites : bêtises et bavardage, B&B pour les intimes, deuxième bonne nouvelle. Par contre, il y a une sorcière qui se balade en liberté dans notre quartier. Il s’agit de la mère de notre meilleur ami, Anton, et ce dernier ne connaît pas sa véritable identité, (celle de sa mère hein, pas la sienne). Et puis un beau matin, Pablo, se réveille avec un petit souci de langage. Un énorme plutôt. Le pire étant sans doute que Philastérom, notre marin magicien déjoueur de sort hors pair à la barbe hirsute, ne peut rien faire pour lui. Il va sans dire que dans cette histoire, les bonnes nouvelles ne font pas le poids face aux mauvaises… 
 

Éditions Syros

Les grosses bêtises : La limace volante

Que faire avec une maîtresse qui s’est mise soudainement à avoir la poisse ? Si elle ne faisait que trébucher et renverser son café, cela aurait été acceptable, mais là, il lui arrive tant et tant de catastrophes, que nous ne pouvons plus rien faire en classe, nous sommes sommé.e.s de rester assis.e.s sur notre chaise et de ne faire que travailler. Le plus terrible dans cette malchance c’est la pluie. Dès que notre maîtresse met le nez dehors dorénavant il se met à pleuvoir des cordes. Notre vie d’écolier est devenue morne et horriblement ennuyeuse … Ainsi, nous avons décidé mes ami.e.s et moi d’en savoir plus sur l’origine de cette poisse. Nous avons alors découvert la terrible responsabilité d’une limace volante et l’existence d’une sorcière qui déteste se lever tôt…
 

Éditions Syros

L'arrêt du cœur

L'arrêt du cœur

ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
lauréat du prix Sorcière dans la catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MINI

Depuis que Simone n’est plus là, Simon vient chaque jour dans la minuscule loge de Françoise, la concierge de son immeuble, pour boire un petit jus et, surtout, pour entendre l’histoire de Simone. Trois coups de sonnette, le murmure de la radio dans la cuisine, la tête de Simone dans son café au lait. Le cri de Françoise. Simone est morte d’un arrêt du cœur, et Simon, lui, a beaucoup de mal depuis avec son cœur en peine.
Simon et Simone, c’était les deux faces d’une amitié folle, les gâteaux immangeables au gingembre, la bougie qui pète, les sauts endiablés sur les canapés et les danses à deux sur Hector la Pizza. Et aussi, leur objet magique : leur théière à vœux, remplie à ras bord de petits papiers.
Alors, soudain, Simon se dit que cette théière peut faire beaucoup pour son âme triste. Il doit la récupérer chez Simone. Il doit lire tous les secrets écrits. Simon ne sait pas encore qu’une cuisine encombrée peut renfermer un grand et beau mystère.

Collection Polynie dirigée par Chloé Mary, éditions MeMo

" Une autre perle étincelante du magnifique collier de la collection Polynie dirigée par Chloé Mary. A ne pas manquer !"
Roman Le jour d'Igor

Le Jour d'Igor

Tout le monde connaît la réputation du Grand Méchant Loup, Igor, un animal terrifiant, la langue pendante, les yeux luisants, qui vit dans la forêt. Mais tout le monde connaît aussi la curiosité des enfants. Et lorsque, le dimanche, Judith se rend chez Grand-Maman, elle ne peut pas résister : il faut qu’elle s’aventure dans les bois. Sauf que ce Grand Méchant Loup n’est pas exactement comme on pourrait le croire. Il préfère qu’on le laisse seul, et il a l’air effrayé. Mais est-ce qu’il l’est vraiment ou est-ce qu’il fait semblant ? Comment le savoir ?

Collection Mouche de l’École des Loisirs

" D’une lecture fort plaisante, ce court roman revisite avec humour et fraîcheur une histoire connue de tous les enfants."
Roman Ma chère Alice

Ma chère Alice

J’étais le lapin blanc, et c’est moi que la Reine avait désigné comme bourreau pour trancher la tête d’Alice. Oh, Alice… C’était une petite fille moche et agaçante, de toute façon. Mais… mille valets de trèfle ! Alice s’est soudain mise à grandir et grandir encore, et elle s’est enfuie. Alors, muni d’une hache, j’ai dû me lancer à sa poursuite, et traverser le pays des merveilles à sa recherche. J’ai rencontré le chapelier fou, une limace gigantesque et d’autres animaux fantastiques. Qu’est-ce qui me faisait courir ainsi derrière Alice, alors que je ne voulais pas lui faire le moindre mal ? Et jusqu’où me mènerait cette quête ?

Collection Mouche de l’École des Loisirs

" C’est un super roman que nous livre Agnès Debacker (avec les jolies illustrations de Marie Assénat), qui offre le plaisir de redécouvrir le monde d’Alice aux pays des Merveilles à travers une nouvelle façon de raconter le conte! Un régal de lecture dès 7 ans ! "
https://soundcloud.com/agnesdebackerautrice/sets/les-grosses-betises?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing